Retour à l'accueil


 Projet d' Aménagement Forestier en zone de Savanes Côtières au Gabon


  Introduction
  Localisation géographique
  Dispositif d'Oyane lisières savanes
  Dispositif Forêt d'Oyane
  Schéma des dispositifs d'Oyane
  Liste des essences


Introduction

 Le projet "Aménagement Forestier en zone de Savanes Côtières au Gabon" a démarré en 1987 et comprend deux volets principaux :

  1. la mise au point de techniques sylvicoles d'amélioration des peuplements naturels d'Okoumé, simples et peu onéreuses, dans une optique d'aménagement et de gestion durable de la zone côtière où ces peuplements sont bien représentés et où l'exploitation et la commercialisation de ces bois sont particulièrement faciles. Ce volet est abordé dans la présentation du dispositif d'études "forêt".
  2. l'étude de l'interface forêt-savane et de la dynamique de colonisation des savanes par la forêt en l'absence de feux. Ce volet est abordé dans la présentation du dispositif "lisières forêt-savane".
Objectifs de l’étude
  1. l’évolution des peuplements témoins : Le premier objectif est de caractériser la dynamique et la croissance de peuplements purs d’Okoumé témoins, de leur constitution jusqu’à un stade dit d’exploitabilité. Il doit constituer la référence pour l’évolution des descripteurs structuraux (composition floristique, caractéristiques dendrométriques, mortalité, recrutement...) au cours du temps.
  2. Effet de l’éclaircie : Le second objectif vise à quantifier l’effet de l’éclaircie sur la croissance et la production des peuplements, en comparant l’évolution de parcelles éclaircies à celle de parcelles témoins.

 Localisation géographique

Le site expérimental d’Oyane se situe sur le littoral, à 55 km au sud de Libreville, dans la région du Sud-Estuaire qui est couverte par une mosaïque de forêts et savanes.

 Schéma des dispositifs d'Oyane