Retour à l'accueil
 


Appui à la recherche forestière
et à la valorisation des connaissances scientifiques

Lancé en 1996, le projet régional FORAFRI a eu pour objectif d’appuyer le développement de la recherche forestière en Afrique centrale et occidentale côtière, ainsi que la valorisation des connaissances scientifiques sur les forêts denses humides de cette région.

Mis en œuvre par le Cirad-forêt et le Cifor, FORAFRI a bénéficié d’un financement du Ministère français des Affaires Etrangères jusqu’en juin 2002. Une cellule régionale de coordination, implantée à Libreville (Gabon), a exécuté les activités définies sous la houlette d’un Conseil Scientifique et Technique où siégeaient des représentants d’organisations régionales et internationales (AFORNET, Coraf-Forêt, FAO, FORNESSA, IFIA, IUFRO-SPDC, UICN-BRAC) ainsi que le bailleur de fonds et les opérateurs du projet.

FORAFRI a travaillé en partenariat avec divers réseaux de recherche forestière (Coraf-Forêt, FORNESSA) ou de formation (RIFFEAC), des organismes de recherche (CENAREST au Gabon, par exemple) et de formation de la région (écoles forestières) ainsi qu’avec des organisations régionales ou internationales (ADIE-PRGIE, IUFRO, FIS, UICN, GTZ, etc.).

Le projet a synthétisé et publié de nombreux documents sur les connaissances forestières, mis en place diverses bases de données, organisé un séminaire sur la gestion durable des forêts (Libreville, Gabon, 12-16 octobre 1998), organisé des sessions de formation dans plusieurs pays de la région ainsi qu’une réunion régionale sur la recherche forestière en Afrique centrale (Libreville, 18-20 décembre 2001).

Jusqu’au deuxième semestre 2000, la première phase du projet a été consacrée essentiellement à la capitalisation des résultats des recherches menées dans divers pays depuis parfois plus de 20 ans. De la fin de l’année 2000 au premier semestre 2002, FORAFRI a essentiellement œuvré à l’adaptation des produits et des vecteurs de communication aux besoins de diverses catégories d’utilisateurs, ainsi qu’au développement de la recherche forestière régionale.

Le projet FORAFRI a synthétisé et publié de nombreux documents sur les connaissances forestières :

des documents de synthèse scientifique et technique concernant les travaux menés sur des dispositifs de recherche ou effectuant un bilan sur un sujet ou un projet donné (les aménagements forestiers, les critères et indicateurs d’aménagement durable, le projet Forêts et terroirs au Cameroun, etc.) ;
des fiches techniques rassemblant les connaissances, tant biologiques que sylvicoles ou technologiques, sur certaines espèces forestières ;
des documents de travail, jalons dans l’avancement des activités du projet, destinés à provoquer réflexions et discussions ;
des synthèses bibliographiques par pays concernant tous les aspects de la gestion des forêts ;
une boite à outils pour le suivi de la gestion durable des forêts ;
des manuels de formation ;
des compte rendus de conférences ou d’ateliers de travail ;
des bases de données :
  - sur les dispositifs permanents de recherche forestière,
  - bibliographiques,
  - cartographiques,
  - sur les capacités de recherche (personnels, institutions).

Le présent site web a pour but de pérenniser et de mettre à disposition du plus grand nombre possible d’utilisateurs l’essentiel des productions du projet.

Les utilisateurs africains devront toutefois prendre garde aux difficultés de consultation des sous-thèmes « Bibliographie » (renfermant souvent un grand nombre d’informations) ou de téléchargement de certains gros fichiers.

Remerciements

La création de ce site web a bénéficié de la participation de diverses personnes du Cirad forêt à Montpellier (France) et du personnel de la Cellule de coordination régionale de FORAFRI à Libreville (Gabon) :

Maîtrise d'ouvrage, contrôles, validations et contenus éditoriaux : Charles Doumenge et Norbert Gami

Maîtrise d'oeuvre et conception : Laurent Gazull.

Réalisation : Christelle Coste, Laurent Gazull.

Alimentation de la base de données : Brigitte Cabantous, Christelle Coste, Charles Doumenge, Norbert Gami, Laurent Gazull, Marc Graveron, Dominique Louppe, Annie Molina, Arlette Roussel.

Qu’elles soient toutes chaleureusement remerciées.

FORAFRI
BP 4035, Libreville, Gabon

Email : formation.forets@cirad.fr


ADIE-PRGIE : Association pour le Développement de l’Information Environnementale – Programme Régional de Gestion de l’Information Environnementale
AFORNET : African Forestry Research Network
CENAREST : Centre National de la Recherche Scientifique
CIFOR : Center for International Forestry Research
CIRAD : Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
CORAF : Conférence Ouest et centre-africaine pour la recherche et le développement agricoles
FAO : Food and Agriculture Organisation
FIS: Fondation Internationale pour le Science
FORNESSA : Forestry Research Network for Sub-Saharan Africa
GTZ : Deutsche Gesselschaft für Technische Zusammenarbeit
IFIA : Interafrican Forest Industries Association
IUFRO-SPDC : International Union of Forestry Research Organizations – Special Programme on Developing Countries
RIFFEAC : Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale d’Afrique Centrale
UICN-BRAC : Union Mondiale pour la Nature – Bureau Régional pour l’Afrique Centrale